Activités
Le club offre de multiples activités de plein air pour toutes les saisons.
Pour en apprendre davantage sur le déroulement des activités, veuillez cliquer ici.
Canot
Le canot occupe une place importante au sein du calendrier du club. Les activités de canot se pratiquent sur plusieurs rivières du Québec selon la saison et le niveau d'eau. La majorité des activités se concentrent surtout en Estrie (au printemps), dans les Laurentides et la région de Québec. La durée des activités varie d'une journée aux expéditions de deux ou trois jours ou d'une à deux semaines. Au cours des activités, les membres plus expérimentés s'assurent que les principes de sécurité soient respectés. Imaginez: vivre toute une semaine sans voiture, bouchon de circulation ni pression du patron!
Le niveau de difficulté varie. Il y a des activités pour tous les goûts. Le nombre de participants aussi varie et peut aller de 3 à une vingtaine de personnes selon l'activité.
Le club organise chaque année une sortie spéciale, pour les nouveaux au mois de juillet dans la région de Québec. Un autre rassemblement est aussi à l'honneur: le jamboree du début septembre qui, elle, est multi-activités: randonnée, cyclisme, canot.
Le club encourage les repas en commun et le covoiturage ainsi que l'entraide. Il offre également des formations brevetées par la Fédération de canot et de kayak du Québec à des coûts très raisonnables ainsi que des cours de perfectionnement pendant la saison estivale.
Au plaisir de pagayer avec vous!
Randonnée pédestre et raquette
Les passionnés de paysages grandioses trouveront leur compte parmi la multitude de sorties de randonnée organisées par les Aventuriers. Été comme hiver, nous n’arrêtons jamais. Quand Dame Nature étend son grand manteau blanc, nous sortons raquettes et crampons et partons à la découverte des paysages enneigés.
Les sorties ont lieu au Québec et dans le nord-est des États-Unis principalement. Elles sont classées par niveau (débutant-intermédiaire-avancé), mais l’attribution du degré de difficulté est laissée à la discrétion de l’organisateur de la sortie.
Parmi les randonnées effectuées au Québec, il y a celle de la région de l’Estrie qui regorge de sentiers pour débutants/intermédiaires. Les monts Sutton et Orford en sont de très bons exemples. Nous parcourons également plusieurs sentiers dans les Laurentides: le Pic Johannsen (Toit des Laurentides) et le sentier du Centenaire (massif de la vache noire) situés dans le Parc du Mont Tremblant, secteur de la Diable ou encore l’Expédition, le sentier Cap 360 et le Mont-Gorille qui font partie du Sentier national. La région de Lanaudière offre également de beaux sentiers, tel que celui de l'Inter-Centre.
Pour les randonneurs de niveau intermédiaire/avancé, les montagnes du Vermont, de l'État de New York, du New Hampshire et du Maine constituent de véritables terrains de jeu.
Les Montagnes vertes (Vermont) et les Adirondacks (New York) étant les plus près de Montréal (environ 2 h 15), elles sont souvent offertes en sortie d’une journée. Les Montagnes blanches (New Hampshire) et les montagnes du Maine sont plus propices aux sorties de plus de 2 jours, étant situées à plus de 4 h de Montréal. Lorsque nous partons plusieurs jours, nous dormons en refuge, en camping ou en chalet.
Finalement, pour ceux qui en veulent encore plus, nous organisons aussi des sorties de longue randonnée avec sac-à-dos. La durée varie habituellement de 2 jours à 1 semaine. Les montagnes des États-Unis offrent des sentiers intéressants et variés, mais nous retrouvons également de magnifiques parcours au Québec, tel le Sentier des Caps dans Charlevoix (parfait pour une randonnée hivernale), le Sentier du Fjord à l’embouchure du Saguenay (idéal l’automne lorsque les arbres sont colorés), les Monts Chic Choc en Gaspésie, les Monts Groulx sur la Côte-Nord, etc. Les couchers sont en camping ou en refuge, dépendamment de l'endroit.
Vélo
Nos randonnées à vélo favorisent la détente et non la performance, avec la participation de tous. Elles se pratiquent dans différentes régions du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. D’une durée d’un jour à plus d’une semaine, vous découvrirez de belles routes panoramiques dans un cadre sécuritaire, presque toujours sur des routes secondaires avec peu de circulation. Nous parcourons également de belles pistes cyclables qui captivent l’imagination des cyclistes par la beauté de leurs paysages et la richesse de l’histoire qu’elles proposent. Nos circuits sont identifiés par niveau de difficulté (facile - moyen/intermédiaire - difficile) selon les dénivelés et le kilométrage à couvrir durant la randonnée.
À titre d’exemples, on retrouve des circuits faciles autour de Montréal, tels l’ Île Perrot; la Pointe du Moulin - 34 km - sur les bords du Lac St-Louis; l’Île Bizard - 47 km - entre la Rivière des Prairies et le Lac des Deux Montagnes ou Rougemont - 45 km - entre plaines et montagnes, à faire notamment au printemps avec les pommiers en fleurs ou à l’automne lors de la cueillette des pommes.
Des sorties de difficulté moyenne sont disponibles avec des thématiques pour visiter des boutiques champêtres, découvrir et déguster nos produits du terroir (route des vins, tables champêtres, séjour dans des Gîtes du passant, ferme d’élevage et autres), le tout dans de magnifiques environnements tels Ste-Mélanie - 56km; Dunham - 57 km; Oka - 74 km; St-Jérome - 46 km - et l’Ile d’Orléans - 67 km.
Pour les cyclistes plus aguerris souhaitant vivre de plus grands défis, nous proposons des circuits enchanteurs tels Sutton et la « Scenic Road » ; la magnifique Vallée de la Missisquoi - 76 km - ou le tour des Laurentides, circuit très technique avec plusieurs virages, montées et descentes sur 92 km.
Enfin, il y a des circuits de deux à trois jours dans le Vermont où le vélo est roi avec ses accotements asphaltés et ses automobilistes charmants qui côtoient régulièrement des cyclistes sur leurs routes verdoyantes sans oublier les expéditions ou sorties particulières telles le Tour de New York en vélo « Five Boro Bike Tour » , le Lac Champlain avec ses paysages reposants dans les États de New York et du Vermont, la Côte-Nord entre Sept-îles et Natashquan ou la Péninsule Nord-Ouest de Terre-Neuve !
Pour terminer, il y a possibilité de pédaler en famille ! En effet, notre club encourage les sorties familiales, que ce soit en canot, vélo ou randonnée ! De magnifiques sorties ont ainsi été planifiées et réalisées avec et/ou par des parents désirant transmettre leur amour du plein air à leurs enfants, formant ainsi la grande famille des Aventuriers du Québec!
Kayak de mer
Les amateurs de grands espaces, de faune et de flore aquatiques seront bien servis avec les activités de kayak de mer des Aventuriers.
Bien que le choix des plans d’eau couvre le Québec, l’Ontario et s’étende au nord-est des États-Unis, les sorties de kayak de mer ont principalement lieu dans les zones 1 et 2* du Québec.
Se balader aux Iles de la Paix, au lac Manitou, pagayer les canaux des Iles de Boucherville ou des Iles de Sorel, observer les baleines à Tadoussac, visiter le Fort Lennox et ses environs... les possibilités de sorties en kayak de mer sont presque sans limite. Pour ajouter à la bonne camaraderie, les canots peuvent accompagner les kayakistes de mer sur les sorties en zone 1.
Le brevet de niveau 1 en kayak de mer de la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK) ou un équivalent, étant requis pour participer aux sorties de kayak de mer, les Aventuriers offrent les cours de base (niveau I et II) de la FQCK, soit via son calendrier ou à la demande des membres qui forment un groupe.
*Zone 1 : Plan d'eau intérieur où la température de l'eau ne compromet pas la sécurité. Navigation en eaux protégées : peu ou pas de courant ou de vent. Ravitaillement, communications et secours très accessibles. Accostages très faciles.
Zone 2 : Eaux partiellement protégées avec exposition minimale à modérée aux vents et aux courants. Présence possible de marée. Eau froide. Un moyen de télécommunication est nécessaire, mais l'assistance en cas d'urgence est accessible. Les lacs et réservoirs sont parfois isolés. Les zones côtières sont habitées de façon très inégale. Accostages souvent faciles.
Ski de randonnée
L’hiver, les skieurs nordiques pratiquent leur sport en bonne compagnie. Les membres concoctent un calendrier bien garni. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts :
Des sorties d’un jour
Des sorties de fin de semaine
Des expéditions d’une semaine
Des dodos en refuge, en chalet ou en auberge, avec ou sans transport de bagages
À ces sorties s’ajoutent des ateliers de fartage et des échappées improvisées lorsque la neige est au rendez-vous.
On profite de l’hiver, dans les plus beaux sites du Québec : Val-David, Morin-Heights, Ste-Lucie des Laurentides, St-Donat, la Forêt Ouareau, Parc du Mont-Tremblant, la Mauricie, les Monts Chic-Choc, et la région de Charlevoix. Nous traversons aussi la frontière pour aller skier dans les Adirondacks et les Montagnes Blanches.
Tout le monde peut skier avec les aventuriers. Les sorties sont cotées faciles, moyennes, difficiles et très difficiles. On y pratique le chasse-neige, le pas de canard, le pas glissé, la double poussée, le freinage de bâtons, la montée en peaux synthétiques, la descente sur les fesses et la plongée en apnée dans la neige folle.
Déroulement des activités
L’organisateur de la sortie s’assure de transmettre la carte guide du circuit (si possible) et tous les renseignements sur le parcours : lieu de départ, campings et navettes si nécessaire, coûts d’accès pour certaines pistes, rivières, etc., ainsi que toute autre information utile. Il s’informe également de l’expérience de chaque participant à la sortie et du matériel que ce dernier doit apporter. Certains équipements sont obligatoires ou dans certains cas, fortement suggérés.
Le chef de sortie s’assure, lors de l’activité, de transmettre les consignes de sécurité ainsi que les signaux de communication; il identifie un serre-file et rassemble les participants à intervalles réguliers ou lorsqu’il le juge nécessaire. Il doit avoir une trousse de premiers soins et une de réparation pour le groupe de participants. Cependant, le participant est le premier responsable de sa sécurité; il doit démontrer en tout temps un souci du danger et un égard à la sécurité d’autrui. La présence du chef de sortie ou de toute autre personne d’expérience ne saurait être une excuse à l’insouciance au risque.
Les frais encourus lors d’une activité (nourriture, transport, camping, etc.) doivent être défrayés entièrement par les participants. Chez les Aventuriers, le covoiturage et les bouffes communes sont privilégiés lors des sorties.
Pour conclure, toutes nos activités sont organisées par les membres pour les membres ce qui signifie que le club n’est pas un pourvoyeur d’activités de plein air, mais un organisme qui en favorise la pratique grâce à l’engagement de ses membres. Cet engagement va au-delà de la participation, car ce sont les membres qui organisent les activités et garnissent le calendrier.